Accueil

De Crossdata | Laboratoire d'innovations pour le commerce international
Aller à : Navigation, rechercher
Corporate communication


Crossdata est un laboratoire qui développe des services pour assister la communication corporate en commerce international. Crossdata focalise ses travaux autour de la nomenclature douanière, pierre angulaire du commerce international. Le laboratoire se donne pour mission de développer des outils pédagogiques autour de la nomenclature douanière et de les communiquer auprès des non-experts pour les sensibiliser à la valeur stratégique et tactique des codes douaniers.

Crossdata facilite et accompagne la transition des entreprises vers le commerce international.

Infobox Société

Eveillons l'attention pour emporter l'adhésion

Tout ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Création : Villeurbanne, France, 2013

Fondateur : Philippe Kieu

Slogan : Awaken the attention to win over the assembly. In hoc signo vinces

Siège social : Villeurbanne, France

Président : Philippe Kieu

Site web : www.crossdata.eu


Le Fondateur

Philippe Y. Kieu, né en 1982 est un entrepreneur et maître technicien en commerce international. Il est le Président et directeur R&D de la société Crossdata SAS fondée en 2016. La lecture est une de ses activités privilégiées. Ces lectures sont vastes et hétéroclites, couvrant de nombreux domaines comme par exemple la philosophie et la religion, les sciences économiques et sociales et la programmation, l'ingénierie, le business, la technologie, le design de produit, la géopolitique et les stratégies militaires... Cette curiosité intellectuelle qu'il possède toujours n'est pas spécifique à un domaine particulier, elle est généraliste et constitue une des clés de son originalité et de sa créativité en tant qu'entrepreneur.

De formation en commerce international enrichie par une spécialisation dans les achats internationaux, Philippe se rend rapidement compte que les nouvelles technologies vont jouer un rôle prépondérant dans le développement futur du commerce international, au travers de l'e-commerce, en particulier. Le volume de données généré par les flux du commerce international permet de proposer un terrain de jeu passionnant pour en extraire des connaissances précieuses et développer des services afin de faciliter et simplifier le commerce transfrontalier.

Avant de se lancer définitivement dans l'entrepreneuriat, Philippe s'est aguerri dans la gestion administrative de magasins à l'international pour un grand groupe français de prêt-à-porter. Il était en charge des différents flux administratifs d'une soixantaine de magasins situés en Europe, au Proche-Orient et dans la péninsule arabique.

Sa locution latine préférée : In hoc signo vinces.

Activités entrepreneuriales

Son profil entrepreneurial pourrait s'illustrer tel un puzzle manichéen dont chaque pièce façonne sa vision double du monde; des origines biculturelles franco-viêtnamienne, un parcours scolaire public-privé dans les sciences économiques et sociales, et un enseignement religieux bouddhiste-catholique. Les trois premières décennies sont marquées par cette dualité permanente. Philippe Kieu cultive cette faculté lui permettant de visualiser chaque situation sous deux angles diamétralement opposés.

Depuis plus de dix ans, l'international tient une place prépondérante pour Philippe Kieu. Il opte comme choix de carrière de partir dans l'entrepreneuriat : Philippe choisit la voie soliste dans l'import et distribution en provenance d'Asie vers la France, jonglant entre les différents corps de métiers que proposent le commerce international : le transport international, les douanes, le développement produits, le contrôle qualité, la communication inter-culturelle et le marketing digital. Pour Philippe Kieu, comprendre tous les rouages du commerce international est une nécessité afin d'adapter ses stratégies d'import et de distribution.

Sa spécialité : le négoce international de produits manufacturés dans les arts de la table et de la cuisine.

Son rayon d'action se situe entre l'Europe et l'Asie, en particulier l'Inde, l'Asie du Sud-Est, la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

Outre les problématiques métiers liées au commerce international, l'adaptation aux différents environnements culturels est l'autre sujet majeur sur lequel Philippe Kieu souhaite apporter un accompagnement avisé. Son objectif : faire comprendre et se faire comprendre selon le contexte culturel; tout un art que de communiquer à l'international, sans faire d'impair.

Au travers de sa société Crossdata, il puise dans les richesses acquises durant son parcours pour développer un service de communication corporate et accompagner ses clients dans l'échiquier international.

Par ailleurs, Philippe Kieu porte un intérêt poussé à la compréhension de la nomenclature douanière, point central pour dans tout échange commercial à l'international. Il s'agit de son terrain de jeu favori. Imaginer de nouvelles façons intuitives de naviguer parmi les milliers de codes produits que constituent la nomenclature douanière afin d'améliorer son utilisation et sa compréhension. Cet intérêt est formalisé au travers d'un laboratoire d'idées et d'innovations.

Restons connectés

Historique

Evolution du logo Crossdata depuis 2013.

Une nuance de couleur

Le rouge vu par Olivier Saguez dans son livre Marques & Couleurs :


Il n'y a pas un rouge, mais des rouges.


Le rouge, c'est le feu, la passion, l'amour, le rouge baiser. C'est le père Noël aussi, c'est donc la fête. Le rouge, c'est le sang, la mort, le Christ et son sang versé. Mais c'est aussi le diable, le danger, les interdits, le feu rouge, la zone rouge. La croix suisse rouge, le téléphérique rouge de Chamonix, le tapis est rouge. Le rouge est aux lèvres, il peut être coquin, câlin aussi, comme un poisson rouge, attendrissant comme le petit chaperon. Le rouge clair, éclatant, centrifuge, est diurne. Mâle, tonique, il incite à l'action. Comme un soleil, son éclat est sur toute chose. Le rouge sombre au contraire est nocturne, femelle, secret et, à la limite, centripède, il représente le mystère de la vie. Le rouge est terre, à l'origine la terre était sans doute rouge. Le rouge est donc chaud, vivant, force comme le rouge Taralon. Le rouge est riche en symbolisme, il signale puissance, virilité, leurs excès et leurs dangers aussi. Le rouge force la cohésion du groupe, le chef est rouge, les plumes sont rouges, le drapeau est rouge. Le rouge est une couleur qui fascine surtout, partout et toujours.

Des formes et des symboles

  • Le logo Crossdata symbolise les échanges, les croisements, les cycles et les aléas inhérents à tout type de communication. De plus, le logo interprète de manière géométrique et simplifiée le séquençage de l'ADN, rappelant que la mission de Crossdata est de donner vie et de la valeur à votre communication corporate dans le commerce international.
  • Le logo Crossdata exprime la volonté de Philippe Kieu d'indiquer la bonne direction concernant les stratégies d'influence auprès des organisations et de leur pouvoir décisionnaire.

Activités de Crossdata SAS

Corporate Communication pour le commerce international

Cartographie des réseaux de personnes et leur influence dans les organisations

Intelligence sur les politiques des organisations et recommandation de stratégies d'influences

R+D sur la nomenclature douanière

Lisibilité et navigabilité de la nomenclature TARIC

Ressources documentaires et bases de données

Commerce international

nomenclature-v0.json

nomenclature-v0.html

Communication corporate